Nox Oculis


James Kirkup (1918-2009)

Poète, traducteur, romancier et dramaturge anglais. Auteur prolifique, il a publié près de 80 volumes de poésie, dont de nombreux en traduction.

Né le 23 avril 1918 à South Shields sur la rivière Tyne, dans le Sunderland (Angleterre). Il fit ses études au South Shields High School, et ensuite à l'Université de Durham, dont il gradua en 1941. Afin d'éviter le service militaire, il appliqua pour obtenir le statut d'objecteur de conscience et passa cinq ans dans un camp de travail agricole. C'est durant cette période qu'il publia ses premiers poèmes.

Il occupa un poste académique à l'Université Leeds de 1950 à 1952, puis dans les années 1960, divers postes académiques au Japon. Il devint ainsi professeur de littérature anglaise à l'Université de Kyoto. Son oeuvre ultérieure est fortement marquée par le Japon. Il est d'ailleurs devenu le premier président de la British Haiku Society.

Ses poèmes ont été régulièrement publiés par le Listener de 1949 à 1965. Il fut invité plusieurs fois à la radio de BBC pour y lire ses poèmes.

Kirkup a vécu la majeure partie de sa vie adulte à l'étranger, en Extrême-Orient (Japon et Malaisie surtout), aux États-Unis et en Europe. Il réside présentement dans la principauté d'Andorre, dans les Pyrénées, où la langue officielle est le catalan, langue qu'il ne parle pas mais dont il traduit la poésie.

Il a reçu maintes distinctions : le Prix Scott Moncrieff pour la traduction française, le prix japonais du P.E.N. de poésie internationale, ainsi que le prix du Festival japonais pour son anthologie sur le Tanka.

Il est l'auteur du poème "The Love That Dares to Speak Its Name", dont la publication dans le Gay News fit l'objet d'un procès pour blasphème en 1977, le premier depuis un siècle en Angleterre.


Love in a Space Suit


Tea in a Space-ship


Références :


Oeuvres poétiques :


| Poésie | Page d'accueil | Bibliographie | Glossaire | Hyperliens |

© 2020 Mario Tessier - Tous droits réservés.
Adresse URL :
https://noxoculi.neocities.org/kirkup.html