Nox Oculis


Wystan Hugh Auden (1907-1973)

Poète, dramaturge et critique littéraire américain d'origine britannique, souvent considéré comme le poète de langue anglaise le plus influent depuis T. S. Eliot.

Né à York, fils de médecin, Auden suit des études scientifiques, avant de se tourner vers la poésie. Admis en 1925 au Christ Church College d'Oxford, il réunit autour de lui un groupe d'intellectuels et d'écrivains talentueux (politiquement très engagés à gauche), qui compte dans ses rangs Stephen Spender, Christopher Isherwood, Cecil Day Lewis et Louis MacNeice. Diplômé en 1928, Auden enseigne pendant cinq ans, en Écosse et en Angleterre.

Ses premiers recueils poétiques, Poèmes (Poems, 1930) et les Orateurs (The Orators, 1932), ainsi que sa pièce la Danse de la mort (The Dance of Death, 1933), qui le font connaître, traitent de l'effondrement des valeurs bourgeoises de la société anglaise, multipliant les références croisées à Freud et Marx. Il écrit par la suite trois pièces en vers, en collaboration avec Christopher Isherwood : le Chien sous la peau (The Dog beneath the skin, 1935), l'Ascension de F 6 (The Ascent of F 6, 1936) et Sur la frontière (On the Frontier, 1938). En 1935, il épouse Erika Mann, sœur de Klaus Mann, afin d'échapper à l'Allemagne nazie ; mais son véritable compagnon est Chester Kallman, qu'il a rencontré aux États-Unis. En 1937, il prend part à la guerre civile espagnole comme ambulancier aux côtés des républicains. La même année, il se voit décerner la médaille d'or du roi pour sa poésie. Ses voyages en Islande, avec MacNeice, et en Chine, avec Isherwood, donnent lieu à deux ouvrages à quatre mains, Lettre d'Islande (Letter from Iceland, 1937) et Journey to a War (1939).

En 1939, Auden s'installe aux États-Unis, dont il devient citoyen. Il se consacre à ses activités de poète, de critique, de professeur et de rédacteur en chef. Ses deux ouvrages, Double Man (1941) et Pour l'instant (For the Time being, 1944), font ressortir son intérêt croissant pour la question religieuse, qui aboutit à sa conversion au catholicisme sans que pour autant soit éteinte sa veine satirique. L'Âge de l'angoisse (The Age of Anxiety, 1947), long poème dramatique, lui vaut le prix Pulitzer 1948 pour la poésie. Au nombre de ses œuvres figurent aussi des Collected Poetry (1945), le Bouclier d'Achille (1955), Hommage à Clio, des Collected Longer Poems (1969) et plusieurs livrets d'opéra écrits en collaboration avec Kallman, dont le fameux The Rake's Progress (le Libertin, 1951), inspiré de Willliam Hogarth et mis en musique par Stravinski. De 1956 à 1961, il enseigne la poésie à Oxford, et, en 1972, revient à Christ Church.

En lisant Auden, on ne peut s'empêcher de penser à T. S. Eliot. Comme lui, Auden possède un esprit à la fois distant et ironique, qui s'harmonise sans mal au sentiment religieux. Son intérêt beaucoup plus marqué pour les problèmes sociaux le démarque néanmoins d'Eliot. Doué d'un sens aigu de l'analyse psychologique, et d'un extraordinaire talent lyrique, Auden aura une influence décisive sur les poètes de la génération suivante. Sa maîtrise de la versification, sa rigueur intellectuelle et sa conscience sociale, conjuguées à la fluidité, la diversité et la virtuosité de son style, en font l'une des personnalités emblématiques de la poésie contemporaine.

Avant de se tourner vers la poésie, Auden, fils de médeçin, fut d'abord attiré par la science. On retrouve d'ailleurs dans plusieurs poèmes cet intérêt envers la science et les questions éthiques qui en découlent.


After Reading a Child's Guide to Modern Physics


The More Loving One


Nocturne


This Lunar Beauty


A Summer Night


A Walk After Dark


Références :


Bibliographie :


Oeuvres poétiques :


| Poésie | Page d'accueil | Bibliographie | Glossaire | Hyperliens |

© 2020 Mario Tessier - Tous droits réservés.
Adresse URL : https://noxoculi.neocities.org/auden.html