Nox Oculis


Jovette-Alice Bernier (1672-1719)

Romancière et poétesse née à Saint-Fabien (Québec) en 1900 et morte en 1981).

Jovette-Alice Bernier fait ses études à l'École normale des Ursulines de Rimouski de 1905 à 1917. Elle s'établit à Québec et, de 1917 à 1923, elle enseigne tout en commençant à écrire pour différents journaux. Elle devient finalement journaliste et écrit successivement pour L'Événement, La Tribune de Sherbrooke et L'Illustration. Elle collabore également au Canada, à la Muse française et au Journal de la Femme de Paris. En 1935, elle est interprète à Radio-Canada et rédige des sketches pour la radio et la télévision. Elle poursuit cependant sa carrière de journaliste et publie dans L'Illustration, devenu Montréal-Matin en 1941, L'Ordre, La Renaissance, La Patrie et Radio-Monde. Elle participe à la fondation de la revue Jovette et fait partie du comité de rédaction de la revue Châtelaine.

On retient de son œuvre une voix diversifiée, parfois lyrique, parfois nostalgique ou encore empreinte de légèreté. Bien que romantique par sa subjectivité, la poésie de Jovette Bernier flirte avec la modernité.

Jovette-Alice Bernier a reçu en 1929 la Médaille du Lieutenant-Gouverneur. En 1969, elle a remporté le Prix du Cercle du livre de France pour son roman Non monsieur.


Au chemin des étoiles (extraits)


Références :


Oeuvres :


| Poésie | Page d'accueil | Bibliographie | Glossaire | Hyperliens |

© 2020 Mario Tessier - Tous droits réservés.
Adresse URL : https://noxoculi.neocities.org/bernier.html