Nox Oculis


Robert (Elwood) Bly (1926- )

Poète, traducteur, et éditeur.

Robert Bly est né le 13 décembre 1926 à Madison, dans l'ouest du Minnesota en 1926, de parents norvégiens. Il s'engagea dans la Marine en 1944 et passa deux années dans le service. Après une année au St. Olaf College, au Minnesota, il transfera à Harvard et se joignit à un groupe d'écrivains célèbre, encore étudiants à l'époque, dans lequel on trouve Donald Hall, Adrienne Rich, Kenneth Koch, John Ashbery, Harold Brodky, George Plimpton, et John Hawkes. Il gradua en 1950 et passa quelques années à New York, vivant pauvrement.

En 1954, il étudia deux ans à l'Université de l'Iowa dans un atelier d'écriture avec W. D. Snodgrass, Donald Justice, et d'autres. En 1956, il reçut une bourse de la fondation Fulbright afin de voyager en Norvège et de traduire la poésie norvégienne en anglais. Il traduisit plus tard des oeuvres de l'allemand, de l'espagnol et de du suédois.

En 1966, il co-fonda l'association des écrivains américains contre la guerre du Vietnam War et fut un des leaders de l'opposition à la guerre parmi les écrivains. When he won the National Book Award for The Light Around the Body, he contributed the prize money to the Resistance. Durant les années 1970, il publia plus d'une dizaine d'ouvrages célébrant le pouvoir du mythe, de la poésie indienne, et de la méditation.

Son ouvrage le plus connu, Iron John: A Book About Men, est un best-seller international et a été traduit en plusieurs langues.

Il vit sur une ferme de l'ouest du Minnnesota avec sa femme Ruth Ray et ses trois encfants. Il a reçu plusieurs prix et distinctions honorifiques dont : le National Book Award pour The Light Around the Body (1967) ainsi que des bourses du Guggenheim, Rockefeller, et du National Endowment for the Arts.


The Indigo Bunting


The Moon


The Night Abraham Called to the Stars (extraits)


Références :


Bibliographie :


Oeuvres poétiques :


| Poésie | Page d'accueil | Bibliographie | Glossaire | Hyperliens |

© 2020 Mario Tessier - Tous droits réservés.
Adresse URL :
https://noxoculi.neocities.org/bly.html