Nox Oculis


William Cullen Bryant (1794-1878)

William Cullen Bryant est aujourd'hui considéré comme le père de la poésie américaine ; traducteur d'Homère, il est l'auteur de poèmes empreints de sa foi déiste, et d'une grande quiétude.

Né le 3 novembre 1794 à Cummington, Massachusetts, mort le 12 juin 1878 à New York. Fils d'un médeçin très réputé, Bryant fut introduit à la poésie grâce à la vaste bibliothèque de son père. Très jeune, il parcourut la campagne de Nouvelle-Angleterre et devint un observateur attentif de la nature. Ses plus célèbres poèmes (Thanatopsis, To a Waterfowl, Inscription for the Entrance to a Wood, tous rédigés avant l'âge de 21 ans) célèbrent d'ailleurs la majesté de la nature, à la manière des Romantiques anglais, mais qui reflète aussi un style personnel empreint de simplicité et de solennité.

Bryant fut consiédé un comme un enfant prodige, rédigeant son permier poème à l'âge de 10 ans et publiant son premier livre à 13 ans. Admis au Barreau en 1815, Bryant pratiqua le droit à Great Barrington, Mass., jusqu'à 1825, où il s'installa à New York. Déjà connu comme poète et critique, il devint éditeur associé au New York Evening Post en 1826, et de 1829 jusqu'à sa mort, il fut en partie propriétaire du journal et éditeur en chef. Il fut grand défenseur des droits de l'homme et et du libre échange, abolitionniste et partisan de plusieurs réformes.

Il tient un place particulière dan la littérature américaine comme premier théoricien américain de la poésie. Dans ses Lectures on Poetry (1825 ; publiées en 1884) ainsi que dans d'autres essais critiques, il met l'accent sur les valeurts de simplicité, d'imagination et d'originalité, de même que sur la moralité. Inspiré par le déisme, sa poésie a influencé à son tour des écrivains comme Emerson et Thoreau.


The Conjunction of Jupiter and Venus


The Constellations


The Firmament


Hymn to the North Star


The New Moon


The Order Of Nature


The Skies


Song of the Stars


The Star of Bethlehem


The Waning Moon


Références :


| Poésie | Page d'accueil | Bibliographie | Glossaire | Hyperliens |

© 2020 Mario Tessier - Tous droits réservés.
Adresse URL :
https://noxoculi.neocities.org/bryant.html