Nox Oculis


Samuel Butler (1612-1680)

Poète satirique anglais, auteur d'Hudibras, chef-d'œuvre satirique dirigé contre le puritanisme.

Né à Strensham, dans le Worcestershire, Samuel Butler était le fils d'un fermier aisé et presbytérien. Il servit un colonel puritain et fanatique, épisode de sa vie qui lui inspira son œuvre majeure, Hudibras, imité du roman espagnol Don Quichotte. Publié en trois parties, en 1663, 1664 et 1678, ce poème héroïco-comique, en distiques octosyllabiques, est une satire du puritanisme. Il rencontra un grand succès, même auprès du roi Charles II, qui octroya une pension à son auteur. C'est pourtant dans le dénuement que Butler finit ses jours, à Londres, le 25 septembre 1680.

Butler est également l'auteur de l'Éléphant dans la lune (1676), une critique de la Société royale. Presque un siècle après sa mort, deux volumes de ses œuvres satiriques furent publiés sous le titre les Reliques authentiques (1759).

Son chef-d'œuvre, Hudibras, relate les aventures de sir Hudibras, presbytérien, et de son écuyer Ralph, membre de l'Église indépendante. Leurs péripéties sont toutefois moins importantes que la critique du puritanisme, exprimée au travers des conversations théologiques des deux héros. Si l'intrigue rappelle celle de Don Quichotte, le ton y est souvent plus proche de celui de Rabelais ou de Scarron, par sa bouffonnerie et son ironie toujours efficace.


The Elephant in the Moon (extraits)


Références :


| Poésie | Page d'accueil | Bibliographie | Glossaire | Hyperliens |

© 2020 Mario Tessier - Tous droits réservés.
Adresse URL :
https://noxoculi.neocities.org/butler.html