Nox Oculis


Bliss Carman (1861-1929)

Poète canadien d'expression anglaise. Né à Fredericton le 15 avril 1861, au Nouveau Brunswick.

En 1886, il entra à l'université Harvard, où il fut attiré par les philosophes Josiah Royce et George Santayana. Il fut également influencé par son amité avec Richard Hovey et par l'oeuvre de Ralph Waldo Emerson. Il publia son premier poème en 1886 : « Low tide at Grand Pré »‚ dans le Atlantic Monthly.

En 1888, il quitta Harvard pour travailler dans les revues littéraire de Boston et New York, où il contribua comme rédacteur et fut un éditeur influent au Independent, le Current Literature, le Cosmopolitan, le Atlantic Monthly, le Chapbook, le Literary World, et le Outlook. À partir de 1909, il vécut à New Canaan au Connecticut.

William Bliss Carman publia plus de 50 volumes de poésie et fut reconnu, après une série de lectures publiques qu'il effectua en 1921 dans tout le Canada, comme le poète national du pays. Il est l'auteur d'une poésie lyrique qui célèbre la nature et n'a de cesse de dire l'étonnement que suscite en lui ses merveilles. Parmi ses recueils, on retiendra Low Tide on Grand Pré (1893).


The Campfire of the Sun


The Heart of Night


In The Blue Opal Of A Winter Noon


The Moon Symbol


Moonrise


On The Meridian Of The Night


The Queen of Night


Star !


The Twelfth Night Star


Winter Twilight


Références :


Bibliographie :


| Poésie| Page d'accueil | Bibliographie | Glossaire | Hyperliens |

© 2020 Mario Tessier - Tous droits réservés.
Adresse URL :
https://noxoculi.neocities.org/carman.html