Nox Oculis


Paul Chamberland (1939- )

Poète et essayiste québécois, né à Longueuil le 16 mai 1939.

Paul Chamberland obtient son baccalauréat ès arts au Collège Saint-Laurent en 1961 et sa licence en philosophie à l'Université de Montréal en 1964, avant de poursuivre des études en sociologie littéraire à la Sorbonne. Il revient de ce séjour d'études à Paris profondément marqué par les « Événements de mai 68 ». De 1968 à 1972, Paul Chamberland s'implique activement dans la période effervescente de ce que l'on peut appeler, par convention dit-il, la « nouvelle culture » ; la Nuit de la poésie de 1970, à laquelle il participe, en est un moment majeur. Cette même période est consacrée à ses activités d'écrivain et d'animateur au sein de l'équipe d'In-Média puis de la Fabrike d'ékriture.

De 1973 à 1978, il fait l'expérience intensive de la vie en communauté et du réseau alternatif. Il collabore principalement aux revues Mainmise et Hobo-Québec, mais aussi aux revues Liberté, La Barre du jour, Estuaire, Possibles, Forces ; il a également participé au Solstice de la poésie québécoise en 1976, ainsi qu'à la Rencontre internationale des écrivains de la francophonie à Épernay (France) en 1975. En 1978, il séjourne en Hongrie où il est l'invité de l'Institut culturel. En 1980, il participe aux festivals de La Rochelle et d'Avignon, dans le cadre des « Sept paroles du Québec ». Il se déplace également en Italie, à Bologne et à Turin, où il donne un cours sur la poésie québécoise. Depuis 1985, Paul Chamberland est professeur au département d'études littéraires de l'Université du Québec à Montréal.

La poésie de Paul Chamberland reflète son engagement culturel et politique. Elle affirme le droit à faire de la condition des Canadiens francophones le noyau d'une identité (voire d'un nationalisme québécois) revendiquée avec force et non sans provocation. Terre Québec (1964), « poème de l'antérévolution », associe avec véhémence le combat contre l'aliénation du Québec ou l'« Amérique des yankees » et la solidarité avec les opprimés du monde entier. Il publie ensuite L'afficheur hurle, poèmes (1994), puis des essais lyriques : L'Enfant doré (1980), Phoenix intégral (1988), Dans la proximité des choses (1997).

Paul Chamberland a remporté le Prix de la province de Québec en 1964, au moment où toute son activité culturelle et politique se concentrait sur la revue Parti pris dont il a été l'un des fondateurs en 1963. En 1991, il a reçu le Prix Édouard J. Maunick pour l'ensemble de son œuvre ; en 1999, le Prix de poésie Terrasses Saint-Sulpice de la revue Estuaire pour Intime faiblesse des mortels ; et le Prix de l’essai de la revue Spirale, en 2000, pour En nouvelle barbarie. Il est membre de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois depuis 1977.


Les Nuits armées (poème de la sentinelle)


Références :


Oeuvres poétiques :


| Poésie| Page d'accueil | Bibliographie | Glossaire | Hyperliens |

© 2020 Mario Tessier - Tous droits réservés.
Adresse URL :
https://noxoculi.neocities.org/chamberland.html