Nox Oculis


Isabella Valancy Crawford (1850-1887)

Aujourd'hui reconnue pour l'un des principaux poètes canadiens du XIXe siècle, Isabella Crawford fut peu lue de son vivant.

Née à Dublin, sa famille émigra au Canada dans les années 1850, pour s'établir en Ontario. Son père, le Dr Stephen Dennis Crawford devint médeçin de la petite communauté de Paisley. Il se révéla un alcoolique qui dilapida les fonds publics et dut déménager sa famille plusieurs fois. Au décès de son père et de ses frères et soeurs en 1875, Crawford et sa mère invalide se retrouvèrent avec de maigres ressources financières. Pour gagner sa vie, elle proposait ses oeuvres en prose et ses poèmes à des journaux. Bien que certaines de ses premières oeuvres parurent dans le Favourite et le Toronto Mail, entre 1875 et 1879, elle publiait uniquement dans des périodiques américains. Crawford et sa mère se réinstallèrent à Toronto et en 1879, elle commença à collaborer au Toronto Globe et au Toronto Evening Telegram.

Elle soumit ses écrits à des revues littéraires mais n'eut pas de succès. Elle se tourna donc vers les journaux. En 1884, luttant pour être reconnue, elle publia à compte d'auteur Old Spookses' Pass, Malcolm's Katie and Other Poems, un recueil de certains de ses meilleurs poèmes en prose. Le recueil fut bien accueilli par la critique mais elle n'en vendit que 50 exemplaires. Sauf pour les journaux, il s'agit de la seule publication de ses oeuvres de son vivant. Non sans difficulté, ce qui reste de ses oeuvres a été établi à titre posthume et publié à partir des journaux et des manuscrits qui lui ont survécu.

Isabella Valancy Crawford est morte subitement dans son appartement le 12 février 1886.


The Dark Stag


Références :


Bibliographie :


Oeuvres :


| Poésie | Page d'accueil | Bibliographie | Glossaire | Hyperliens |

© 2020 Mario Tessier - Tous droits réservés.
Adresse URL :
https://noxoculi.neocities.org/crawford.html