Nox Oculis


George Darley (1795–1846)

Né à Dublin, George était le plus vieux de sept enfants d'un marchand. Il fit ses études au Trinity College, à Dublin. Il s'installa à Londres en 1821, et gagna sa vie en rédigeant des manuels de mathématiques, ainsi que des critiques de théâtre pour The London Magazine. Plus tard, il fut également crtique d'art pour The Athenaeum ; il fut d'ailleurs un des artisans de la redécouverte anglaise des peintres de la Renaissance italienne.

Son premier poème fut publié en 1822, The Errors of Ecstasie. Sylvia, un drame pastoral qui demeura son oeuvre la plus populaire, suivit en 1827. Plusieurs de ses poèmes furent publiés dans les magazines, les plus célèbres étant Syren Songs, Serenade of a Loyal Martyr, et It is not Beauty I demand, pastichant la poésie du XVIIe siècle. Son oeuvre la plus accomplie est Nepenthe, inachevée, et imprimée à compte d'auteur en 1835, une allégorie de l'imgaination dans ses excès de joie et de mélancolie, partiellement inspirée par Milton, Shelley, et Keats, mais contenant des passages lyriques remarquables, de même que des vers d'une grande originalité et habileté.

Darley souffit toute sa vie d'un bégaiement très sévère, qui le coupa de la majeure partie des activités sociales. Il souffrit également de maux de tête récurrents, probablement une forme de migraine. Il ne se maria jamais et vécut en reclus mais se fit un grand nombre d'amis dans les célébrités littéraires, qui le considérait comme un poète injustement négligé. Il se fit néanmoins beaucoup d'ennemis à travers ses critiques théâtrales virulentes.


The Fallen Star


The Moon and Sea


Références :


Bibliographie :


Oeuvres :


| Poésie | Page d'accueil | Bibliographie | Glossaire | Hyperliens |

© 2020 Mario Tessier - Tous droits réservés.
Adresse URL :
https://noxoculi.neocities.org/darley.html