Nox Oculis


Robert Frost (1874-1963)

Il naquit le 26 mars 1874 à San Francisco. En 1885, à la mort de son père, sa mère s'installa avec sa famille à Lawrence dans le Massachusetts. C'est là que Frost fit ses études secondaires ; il fut ensuite étudiant à l'université Harvard, et gagna sa vie en faisant de petits métiers. Il travailla successivement dans une filature, dans une cordonnerie, puis enseigna dans une école de campagne, devint rédacteur en chef d'un journal rural puis fermier. À cette époque, il composait déjà des poèmes, sans parvenir à les publier.

En 1895, il épousa Elinor White, qu'il avait connu à l'école. En 1897, il s'inscrivit à Harvard, afin de faciliter une carrière dans l'enseignement collégial, mais quitta l'Université après deux ans sans obtenir de diplôme. Désappointé par le parcours erratique de Frost, son gran-père lui offrit une ferme dans le Derry, au New Hampshire, à la condition qu'il la garde pendant au moins dix ans. Toutefois, les revenus de la ferme n'étant pas suffisants, Frost devint également enseignant dans les écoles de la région.

En 1912, Frost vendit sa ferme, abandonna son poste d'enseignant dans le New Hampshire et partit vivre en Angleterre. Il se lia d'amitié avec de célèbres poètes tels qu'Edward Thomas et Lascelles Abercrombie, ainsi qu'avec le jeune Rupert Brooke qui n'était alors connu que dans les cercles étroits de l'aristocratie. Grâce à leur aide, Frost publia ses deux premiers recueils de poésie qui rencontrèrent immédiatement un grand succès : A Boy's Will (1913), ouvrage empreint de lyrisme, et North of Boston (1914), qui consiste en une série de monologues dramatiques. En 1915, Frost retourna aux États-Unis pour découvrir que sa renommée l'y avait précédé. Il continua dès lors à écrire des ouvrages dont le succès ne fut jamais démenti, partageant son temps entre la campagne du Vermont, le New Hampshire, l'université Harvard, celle du Michigan et d'autres établissements encore où il enseignait la littérature. Parmi ses recueils de poésie, signalons particulièrement : Mountain Interval (1916), West-Running Brook (1928), A Further Range (1936) et A Masque of Reason, (1945). Ces œuvres lui valurent d'obtenir le prix Pulitzer de poésie à quatre reprises, en 1924, 1931, 1937 et 1943. Il reçut également d'autres honneurs et, en 1961, fut choisi pour lire un de ses poèmes lors de l'investiture du président J.F. Kennedy, ce qu'aucun poète n'avait encore fait en pareille occasion. Deux ans plus tard, le 29 janvier 1963, il s'éteignit à Boston.

Il fut récipiendaire de multiple prix et récompenses honorifiques : quatre prix Pulitzer de poésie (1924, 1931, 1937, 1943), la Mark Twain Medal (1937), la Emerson-Thoreau Medal (1958), le titre de consultant en poésie pour la Bibliothèque du Congrès (1958-1959), etc.

Frost trouva toute son inspiration dans la vie et le paysage campagnards de la Nouvelle-Angleterre et sa poésie, en vers libres, utilise au mieux la densité du vocabulaire et des tournures propres au langage de cette région. Malgré le caractère apparemment ordinaire de sa thématique, Frost sut donner à sa poésie une remarquable intensité émotionnelle, passant dans un même poème du badinage humoristique à une évocation des plus tragiques. Cette œuvre laisse transparaître, en outre, son fort attachement aux valeurs traditionnelles de la société américaine. Il demeure l'un des plus grand poètes américains du XXe siècle.


Acquainted With The Night


Astrometaphysical


The Bear


Bravado


Canis Major


Choose Something Like A Star


Come In


Desert Places


Fire And Ice


Fireflies In The Garden


Fragmentary Blue


The Freedom Of The Moon


The Literate Farmer And The Planet Venus


A Loose Mountain (Telescopic)


Lost In Heaven


Moon Compasses


An Old Man's Winter Night


On Looking Up By Chance At The Constellations


On Making Certain Anything has Happened


A Question


Skeptic


A soldier


A Star in a Stoneboat


The Star Splitter


Stars


Références :


Bibliographie :


Oeuvres poétiques :


| Poésie | Page d'accueil | Bibliographie | Glossaire | Hyperliens |

© 2020 Mario Tessier - Tous droits réservés.
Adresse URL :
https://noxoculi.neocities.org/frost.html