Nox Oculis


Gerard Manley Hopkins (1844-1889)

Poète britannique dont l'œuvre peu abondante est nourrie par des mythes tant chrétiens que païens. Hopkins s'exprime dans une langue influencée par le langage médiéval, mais dont les innovations stylistiques ne sont pas pour autant absentes.

Hopkins naquit à Stratford dans l'Essex et fit ses études à Oxford, où il fut profondément influencé par John Henry Newman et par le mouvement d'Oxford. Converti au catholicisme, il entra dans l'ordre jésuite et détruisit alors tous ses poèmes. Plus tard pourtant, alors qu'il étudiait la théologie au pays de Galles, Hopkins s'initia au gallois, et, inspiré par la poésie locale, se remit à écrire. Dans le long poème intitulé le Naufrage du Deutschland (1875), il raconte le martyre de religieuses allemandes victimes d'un naufrage. Il perfectionna dans des œuvres plus tardives, comme Henry Purcell, sa technique stylistique caractérisée par l'usage de rimes internes, d'allitérations et de métaphores complexes ainsi que d'un « rythme à rebond » très abrupt en comparaison du rythme très fluide caractéristique de la poésie de l'époque. Rompant avec le système conventionnel qui impose un nombre régulier de syllabes accentuées et inaccentuées par pied, la métrique selon Hopkins autorise la variation du nombre de syllabes par pied.

En 1877, Hopkins fut ordonné dans l'ordre jésuite, et assuma les charges de prêtre de paroisse et d'enseignant, en Angleterre et en Écosse, avant de devenir professeur de latin à Dublin, en 1884. Il écrivit en Irlande ses Dark Sonnets profondément tragiques, où il exprime son sentiment d'exil personnel, d'aridité spirituelle et de déception artistique.

C'est seulement après sa mort que son œuvre fut publiée. Hopkins est aujourd'hui reconnu comme l'un des plus grands poètes de langue anglaise.


"I am like a slip of comet"


The Starlight Night


Références :


| Poésie | Page d'accueil | Bibliographie | Glossaire | Hyperliens |

© 2020 Mario Tessier - Tous droits réservés.
Adresse URL :
https://noxoculi.neocities.org/hopkins.html