Nox Oculis


Alfred Edward Housman (1859-1936)

Poète et érudit anglais. Sa poésie exerça une influence importance sur les poètes qui le suivirent. Il fut l'un des plus fins scholars de son époque.

Né à Fockbury, un village rural dans le Shropshire, en Angleterre. Comme étudiant à Oxford, il se distingua dans l'étude des classiques mais échoua à ses examens finaux à Oxford en 1881, possiblement à cause du chaos émotionnel engendré par son un homosexuel pour un camarade de classe.

Housman était déterminé à passer outre cet échec. Tout en travaillant au Bureau des brevets de Londres, il rédigea des articles spécialisés pour les revues académiques et poursuivit des études classiques qui lui permirent de décrocher un M.A.. Il fut alors invité à enseigner le au University College de Londres où il occupa la Chaire de latin. En 1910, il devint professeur de latin à Cambridge, où il demeura jusqu'à sa mort en 1936.

De son vivant, il ne publia seulement que deux volumes de poésie : A Shropshire Lad (1896) et Last Poems (1922). Néanmoins ces recueils connurent instantanément un large succès. Les poèmes de Housman, malgré sa réussite, gardaient le ton des poètes latins qu'il admirait : la vie est courte, et l'existence se termine souvent mal. Il produisit une édition monumentale de Manilius (5 volumes, 1903–30), édita Juvenal (1905) et Lucien (1926), rédigea de nombreuses études classiques.

Comme poète, Housman est concerné surtout par la fugacité de l'amour et la déchéance inévitable ed la jeunesse. Dans sa conférence « Le nom et la nature de la poésie » (1933), Housman pense que la poésie doit faire appel aux émotions plutôt qu'à l'intellect.


XVII - Astronomy


XXIV - Epithalamium


V - Here are the skies


XI- The rainy Pleiads wester


XXXVI - Revolution


VII - Stars, I Have Seen Them Fall


X - The weeping Pleiads wester


Références :


| Poésie | Page d'accueil | Bibliographie | Glossaire | Hyperliens |

© 2020 Mario Tessier - Tous droits réservés.
Adresse URL :
https://noxoculi.neocities.org/housman.html