Nox Oculis


Stanley Jasspon Kunitz (1905-2006)

Poète américain, professeur, traducteur et éditeur. Né en 1905 à Worcester (Massachusetts). Traducteur de poésie en langue russe et professeur à plusieurs universités. Il est l'auteur d'une douzaine de volumes de poésie, métaphysique et complexe.

L'enfance de Kunitz fut marquée par des tragédies familiales ; son père s'est suicidé dans un parc public quelques semaines avant sa naissance. L'entreprise prospère de textile que ses parents possédaient fit banqueroute. La mère de Kunitz, une immigrante lithuanienne ouvrit une boutique afin de subvenir aux besoins de la famille et refusa par la suite de parler de son défunt mari. Lorsque Kunitz eut 14 ans, son beau-père, Mark Dine, mourut. Ses soeurs se marièrent et furent emportés très tôt dans la vie de Kunitz.

Éduqué à l'Université Harvard, de laquelle il gradua summa cum laude, il y reçut la Médaille Garrison pour la poésie. Son premier recueil de poésie, Intellectual Things, fut publié avant ses 25 ans. Durant la période précédant la seconde geurre mondiale, il travailla comme journaliste, édita un magazine et compila plusieurs ouvrages de référence en littérature, parmi lesquels le Twentieth Century Authors.

Durant la seconde guerre mondiale, Kunitz fut un objecteur de consience mais il servit tout de même trois années dans l'armée, surtout en Caroline du Nord. En 1945, il quitta le service avec le grade de sergeant. Il vécut à Santa Fe grâce à une bourse de la Fondation Guggengeim puis commença une carrière d'enseignant au Bennington College. Il occupa depuis plusieurs postes dans divers écoles et universités.

Kiunitz est le récipiendaire de plusieurs prix et distinctions honorifiques : le Bollingen Prize, une bourse de la Fondation Ford, un fellowship de la Fondation Guggenheim, la Médaille du Centenaire d'Harvard, le Levinson Prize, le Harriet Monroe Poetry Award, la National Medal of the Arts, et le Shelley Memorial Award. Il fut également Consultant en poésie à la Bibliothèque du Congrès, fut poète lauréat de New York. En 2000, il fut nommé poète lauréat des États-Unis.

Kunitz fut marié trois fois, mais a vécu depuis 1958 avec l'artiste peintre Elise Asher.


The Flight of Apollo


Halley's Comet


Références :


Bibliographie :


Oeuvres poétiques :


| Poésie | Page d'accueil | Bibliographie | Glossaire | Hyperliens |

© 2020 Mario Tessier - Tous droits réservés.
Adresse URL :
https://noxoculi.neocities.org/kunitz.html