Nox Oculis


Henry Wadsworth Longfellow (1807-1882)

Poète américain, auteur d'une œuvre sentimentale, didactique et parfois moralisante, qui reste néanmoins considéré comme un classique en son pays.

Henry Wadsworth Longfellow naquit le 27 février 1807 à Portland, dans le Maine, au sein d'une famille ancienne et respectée. Pour se préparer à son métier d'enseignant, il effectua un long voyage en Europe, puis, à partir de 1825, enseigna les langues modernes, notamment à Harvard. Il cessa cette activité en 1854, quand son succès fut tel qu'il put se consacrer entièrement à la littérature. Devenu de son vivant le poète-lauréat de son pays, il incarnait les idées conservatrices de l'élite bourgeoise. Il mourut le 24 mars 1882 à Cambridge, dans le Massachusetts.

L'oeuvre poétique de Longfellow est caractérisée par des thèmes familiers, des idées simples et une langue mélodieuse. Dès son premier florilège, Voix de la nuit (1839), Longfellow fut reconnu par le public comme un auteur important. C'est pourtant Ballades et autres poèmes (1841), recueil de ses poèmes les plus connus, parmi lesquels « le Squelette en armure », qui le rendit véritablement célèbre. Il écrivit par la suite un recueil assez peu audacieux intitulé Poèmes sur l'esclavage (1842) et trois longs poèmes narratifs sur des thèmes américains, Évangéline (1847), le Chant de Hiawatha (1855) et Miles Standish (1858). Parmi ses autres recueils, citons Ultima Thule (1880). Toujours en vers, il rédigea des Contes d'une auberge au bord du chemin (1863), recueil de brefs récits inspirés des Contes de Canterbury de Chaucer. Il écrivit aussi des romans, comme Hypérion (1839), une traduction en vers de la Divine Comédie de Dante (3 volumes, 1865-1867) et fut lui-même l'auteur d'une Divine Tragédie (1871).

Même si Longfellow reste l'un des poètes américains les plus populaires, on lui reproche souvent aujourd'hui sa superficialité, les lieux communs sur lesquels reposent ses écrits, mais aussi son style, jugé didactique et dépourvu d'une authentique puissance lyrique.


The Galaxy


Hymn to the Night


The Light of Stars


Moonlight


The Occultation of Orion


Références :


| Poésie | Page d'accueil | Bibliographie | Glossaire | Hyperliens |

© 2020 Mario Tessier - Tous droits réservés.
Adresse URL :
https://noxoculi.neocities.org/longfellow.html