Nox Oculis


Alice Meynell (1847-1922)

Essayiste et poétesse britannique. La poésie, les essais et les articles journalistiques d'Alice Meynell firent d'elle l'écrivaine la plus connue du XIXe siècle. Elle fut également une suffragette active.

Alice Christiana Gertrude Thompson est née à Barnes, (Londres) mais passa son enfance en Italie, où elle fut éduquée par son père. Sà mère était une pianiste de concert, et sa soeur devint la fameuse peintre militaire Elizabeth Butler. En 1872, elle se convertit au catholicisme. Son premier livre de poésie, Preludes, fut publiée en 1875 et louangée par les critiques aussi éminents que John Ruskin et George Eliot.

En 1877, elle épousa Wilfrid Meynell, un journaliste, avec lequel elle eut huit enfants. Ensemble, les Meynells éditèrent plusieurs magazines, notamment le Catholic Weekly Register (1881-95) et le mensuel Merry England (1883-95). Alice Meynell écrivit aussi pour ces publications ainsi que pour d'autres revues telles que le Pall Mall Gazette, pour lequel elle rédigea une chronique hebdomadaire en 1894, et devenant son critique d'art de 1902 à 1905. À cette époque, elle était engagée activement dans le mouvement des suffragettes.

Sa poésie délicate, qui ressemble à celle d'Elizabeth Barrett Browning et de Christina Rossetti, parut en volumes en 1893, 1896, 1902, et 1917.


Christ in the Universe


The Moon to the Sun

The Poet sings to her Poet

Références :


Bibliographie :


Oeuvres :


| Poésie | Page d'accueil | Bibliographie | Glossaire | Hyperliens |

© 2020 Mario Tessier - Tous droits réservés.
Adresse URL :
https://noxoculi.neocities.org/meynell.html